Liban: Crise économique, pénurie et ruée vers Chypre
Le Liban est en proie à l'une des pires crises économiques de l'histoire depuis 1850, selon la Banque mondiale. A court de devises étrangères, il connaît de graves pénuries de carburant, de pain et de médicaments, tandis que les coupures de courant atteignent plus de 22 heures par jour.
Depuis le début de la crise en 2019, plusieurs milliers de personnes ont quitté le pays, dont beaucoup à destination de Chypre. Impossible toutefois d'évaluer leur nombre exact, en l'absence de données officielles. Selon l'ambassadrice du Liban à Chypre, Claude el-Hajal, le nombre de familles libanaises installées sur l'île méditerranéenne a connu "une hausse importante", depuis l'explosion dévastatrice du port de Beyrouth le 4 août 2020, qui a fait plus de 200 morts.
Déjà une fuite vers Chypre dans les années 1980
Mais ce n'est pas la première fois que les Libanais trouvent refuge sur l'île voisine. Dans les années 80, en pleine guerre civile (1975-1990), "environ 100.000 familles libanaises" avaient été accueillies à Chypre, selon Mme el-Hajal qui précise qu'un grand nombre d'entre elles étaient rentrées au pays à la fin des combats. En 2006, lors du conflit entre Israël et le Hezbollah, Chypre a, également, servi de base de repli pour évacuer près de 60.000 civils du Liban.